Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est si peu dire...
24 octobre 2009

réhabilitation ?

Cette semaine, j'ai décidé de redonner sa chance au chou de Bruxelles.
Tout d'abord, le conseil de Super-Toinette

"Pour les mieux digérer, les faire blanchir avant cuisson : verser les choux de Bruxelles dans l'eau bouillante pendant quelques minutes, à feu vif. Les égoutter.
Ils peuvent alors être braisés, cuits à la vapeur, dans un bouillon, en autocuiseur, etc."
Les choux de Bruxelles sont riches en souffre et c'est ce qui les rend un peu indigeste

j'ai donc blanchi         cuisine_002

et puis J'ai choisi cette recette publiée dans "Le journal des femmes"

Recette proposée par Maud Favre
"Un bon moyen pour faire aimer les choux de Bruxelles aux enfants"

ingrédients pour 4 personnes :
900 g de choux de Bruxelles, 2 cuillères à soupe de mouatarde à l'ancienne, 1 gros oignon, 25 cl de crème fraîche (pour moi allègèe, bien sur), 1 cuillère à café de maïzena, 25 g de beurre (je pense que 10 g suffiront)

préparation : 15 mn.  cuisson 15 mn.
1- Couper l'extrémité du trognon des choux. Enlever les premières feuilles sèches, jaunies ou flétries. Nettoyer les choux à l'eau vinaigrée (pour faire partir d'éventuelles petites bêtes) et l' égoutter. les blanchir puis les verser dans l'eau bouillantes salée et les faire cuire 15 à 20 mn à feu vif. Ils sont cuits lorsqu'une lmame de couteau rentre facilement. Egoutter et réserver au chaud.
2- Pendant la cuisson des choux, éplucher et émincer l'oignon.
3- Préparer la sauce à la moutarde. Verser la crème dans un bol, y ajouter la moutarde , la maïzena, poivrer. Mélanger le tout.
4- Dans une sauteuse, faire chauffer le beurre pour y faire revenir l'oignon à feu moyen jusqu'à ce qu'il se colore. (Finalement j'éllimine le beurre et je vais le remplacer par une cuillère à soupe d'huile de colza grillé : colza et chou, c'est un peu la même famille non!)
5-  Verser les choux sur l'oignon. Ajouter la sauce à la moutarde et mélanger. saler et poivrer si besoin.
6- Laisser mijoter 5 mn et servir.

ce que j'ai fait cuisine_005

3 heure plus tard : la sauce était bonne, la grillade de porc aussi (merci Monsieur Gamon pour la bonne viande), j'ai bien digeré les choux apparemment, mais je n'ai pas trop apprécié le goût. Bon à l'occasion, j'en cuisinerai à nouveau, mais pas trop souvent quand même.

Si vous avez une recette que vous trouvez délicieuse, merci de me l'envoyer pour la prochaine fois. Mais ce n'est pas pressé. En vérité, je ne suis pas fan.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'aime pas trop non plus. Ou alors avec beaucoup de gras, genre potée au chou.
C
Je n'aime pas trop non plus. Ou alors avec beaucoup de gras, genre potée au chou.
L
il y a longtemps que j'ai abandonné les choux de Bruxelles...Vraiment j'ai essayé maintes fois diverses recettes et jamais ils ne m'ont convaincue !
C'est si peu dire...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité