Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est si peu dire...
23 juin 2009

Le retour de la courgette

Il y a quelques années déjà, j'ai acheté un livre  aux éditions "Utovie" et je le ressors tous les étés. Il s'agit de "la cuisine de la courgette" de Marie Fougère. Une vrai mine pour préparer et accommoder ce légume qui produit à profusion dans vos jardins ou est proposé pour pas trop cher sur les marchés.
On lui a trouvé une nouvelle couverture, mais il est toujours disponible chez l'éditeur

courgette

Courgettes à la menthe

Pour 6 personnes : 3 ou 5 courgettes moyennes - 4 oignons - un gros bouquet de menthe fraîche - huile d'olive - sel -poivre

cougettes_001

Lavez et essuyez soigneusement les courgettes. Découpez les en rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur.
Épluchez les oignons et coupez les en rondelles plus fines.
Dans un plat à gratin abondamment huilé (j'évite l'abondance d'huile tout de même faut pas exagérer) , disposez une couche de rondelles d'oignon, une couche de rondelles de courgettes et une couche de feuilles de menthe.
Recommencez. (j'ai commencé par les courgettes. Je n'avais pas bien lu la recettes et comme elles étaient dans le titre je leur ai donné la préséance)
Sur la dernière couche de menthe, faites couler un filet d'huile d'olive et mettez à feu très doux pendant une heure environ (thermostat 4).
Au bout de ce temps, couvrez le plat avec une feuille d'aluminium ou un couvercle et laissez cuire encore une demi-heure. Laissez refroidir.
Versez dans un joli plat creux. Ajoutez un peu de sel et de poivre, selon le goût (ou son taux d'hypertension... enfin je veux dire sa santé. trop de sel ce n'est pas bien), et mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

(délicieux avec un apéritif anisé)

cougettes_002

Voici le plat avant cuisson. C'est au four depuis une dizaine de minutes et je ne vous raconte pas comme ça sent bon.

et voilà le résultat que je vais mettre à rafraîchir pour le pique nique de demain.

cougette_002

Publicité
Publicité
Commentaires
G
bhouhou je suis un peu triste j'attendais un appel de ta part.....on se verra pas alors demain! :(<br /> t'as pas écouté tes messages sur ton portable????<br /> bon tant pis alors !!<br /> <br /> BRAVO pour ta galerie de photos elle est MAGNIFIQUE.<br /> <br /> Miam ça à l'air bon, tes amis ont-ils apprécié???
C'est si peu dire...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité