Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est si peu dire...
23 février 2008

Le grand pas en avant...

ou plutôt sur le côté, vers l'est, est fait et c'est un billet d'avion Lyon-Shanghai (via Hambourg) le samedi 19 avril. Je commence maintenant à vraiment y croire à ce voyage si longtemp rêvé

planisphere_copie

En ce moment mes livres de chevet sont

chinoises9782246668312_0_20044303659782867463525_0_2004021694

et "Vocabulaire de base du chinois moderne"

"Sur les vieux écrans de soixante huit
Vous étiez Chinoise mangeuse de frites
Ferdinand Godard vous avait alpaguée
De l'autre côté du miroir d'un café"

Juliet Berto, ça me fait penser à un film. Un film culte pour moi, un film de Jacques Rivette "Céline et Julie vont en bâteau". C'est une comédie d'aventures, le choc d'une rencontre. Son action se déroule dans cette zone si chère à Cocteau, entre veille et rêve. C'est-à-dire de l'autre côté du miroir.

Julie, bibliothécaire, mène une vie rangée sans histoire ni surprise. Céline est une sorte de « Lapin Blanc », personnage magique (elle est en fait prestidigitatrice). En laissant tomber trois objets devant Julie, assise dans un square, Céline l'entraîne dans un monde d'aventures extravagantes...

Car Céline est aussi mythomane. Elle raconte n'importe quoi, pourvu que ce soit drôle et exalte son imagination sur sa vie passée, sur les voyages qu'elle n'a pas faits... Des histoires qui baignent dans une atmosphère de luxe et de suspense.

c_line_et_julie

Et c'est comme ça que l'on passe de la Chine au Pays des merveilles de Juliet, en suivant un lapin blanc

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Maintenant on va s'occuper du visa
V
je venais faire un tour sur ton blog, juste histoire de voir l'avancée de ton projet<br /> je me réjouis pour toi
L
Votre mission en Chine, si vous l'acceptez, sera :<br /> 1) trouver un cybercafé et nous donner des nouvelles le plus souvent possible<br /> 2) faire un carnet de voyage avec dessins, photos, textes, aquarelles etc., puis au retour, le scanner et nous le poster sur blog<br /> Ce message ne s'auto-détruira pas car Canalblog n'est pas stupide à ce point ;o)<br /> Bon voyage Dame Mosava et revenez nous pleine de souvenirs de toutes sortes !
M
Mosava, on va sans doute se croiser dans le ciel le 19 avril... je rentrerai d'une escapade en Belgique ce jour-là, je te ferai coucou par hublot interposé !<br /> Quel grand voyage tu vas faire ! Tu y restes lontemps ?
S
Je n'ai jamais vu ce film mais j'en entends parler de temps à autre et ça m'intrigue... Quelle chance de pouvoir faire ce grand voyage! Je comprends ton impatience!... ;-)
C'est si peu dire...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité