Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est si peu dire...
18 novembre 2007

L'Italie à la maison

Invitations lancée pour le samedi 17, hier j'ai donc sorti la machine pour faire les pâtes. Et bien pour 5 personnes, c'est quand même un peu long. pour "folkloriser" un peu la chose, je les ai faites sécher sur un manche. mais ce ne fut pas concluant, et elles se sont un peu coller les unes aux autres (mais une fois cuites, ça allait !). Je pense qu'il faut faire sécher de cette façon les bandes de pâte abaissée et les découper ensuite, je ferais ainsi à mon troisième essai.
J'ai accompagné ces pâtes de seiches à l'encre. Il me faut mettre la recette au propre, je me suis inspirée de 2 recettes en y rajoutant mon grain de sel à moi. C'est donc devenu ma recette. En tout cas, sans me vanter, pour une première c'était très réussi. Il n'en est rien resté.
En entrée une salade : Lolla rossa, roquette, copeaux de parmesan, tranches de tomates et tranches de pancetta, huile d'olive et vinaigre balsamique.

Voici la salade aux couleurs de l'Italie

IMG_1625

du chianti pour arroser

fromages, fruits et

Le tiramisu de Myriam

Pour 8 personnes

Une trentaine de biscuits à la cuillère (marque mouss’ d’or)

75 g de sucre et 2 sachets de sucre vanillé

vanille liquide (quelques gouttes)

3 jaunes d’œuf et 6 blancs

250g de mascarpone

30 cl de café fort  (plus extrait de café liquide)

8 c. à s. de Marsala

cacao amer en poudre

Sortir le mascarpone du réfrigérateur  au moins 1H30 avant de le travailler.

Couper les biscuits en 2 dans le sens de la longueur et les réserver.

Dans un grand bol mettre les jaunes d’œuf, le sucre et le sucre vanillé et battre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Rajouter le mascarpone et 1 c. à c. de vanille liquide et battre à nouveau jusqu’à obtenir une préparation bien lisse.

Monter les 6 blancs d’œuf en neige (en 2 fois si nécessaire) très ferme et les incorporer à la spatule au reste de la préparation, bien mélanger en soulevant.

Dans une assiette creuse, préparer un mélange de café (15 cl) tiède, de marsala (4 c. à s.) et d’extrait de café (2 c. à c.).

Tremper les moitiés de biscuit et les disposer au fond du plat de façon à le tapisser. Recouvrir les biscuits avec une partie de la préparation. Renouveler l’opération jusqu’à « épuisement des stocks ».

Quand le plat est prêt, le mettre au congélateur pour au moins 2H30. Il conviendra de la sortir 1H  avant de le servir (prévoir donc 3H30)

Avant de servir saupoudrer de cacao amer à l’aide d’une passoire à thé.

Servir à la cuillère à soupe sous forme de coquilles.

Ma touche perso : l’agar agar rajouté au mélange sucre œuf mascarpone qui donne de la tenue au gâteau et permet de le démouler et de le découper aisément

très bonne soirée entre amis

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est si peu dire...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité