Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est si peu dire...
24 novembre 2007

Butterfly Lovers

De la musique chinoise. Un célèbre (surtout en Chine) concerto pour violon, inspiré d'une histoire d'amour impossible : Une histoire qui se déroule au milieu du quatrième siècle, en Chine du Sud. Elle raconte les aventures d'une jeune fille, Chuk Ying Toi, que ses parents ont envoyée à l'école, déguisée en garçon. En effet, à cette époque, l'école est interdite aux filles. Ying Toi tombera amoureuse d'un de ses camarades de classe, Leung Shan Pak, un jeune homme de condition modeste, qui ignore la véritable identité sexuelle de sa partenaire.

Malheureusement, les parent de Ying Toi la rappelle car elle doit épouser un riche noble. Désespérée, Ying Toi tente de résister à son père. En vain... Son amant meurt de tristesse chez lui. Elle se précipite alors sur sa tombe pour le pleurer. Le ciel prend pitié des deux amants si bien que la tombe s'ouvre pour que Ying Toi puisse rejoindre celui qu'elle aime. Les deux amants se réincarneront en papillon, unis pour l'éternité, à danser parmi les fleurs...

Le concerto
Il a été composé en 1958 par Chen Chang et  He Zhanghao, alors qu'ils étaient étudiants au conservatoire de Shanghai. Créé en mai de l'année suivante, il se compose de trois parties: Tomber amoureux , Refuser le mariage et Métamorphose . La première partie, qui durent une dizaine de minutes, raconte la rencontre amoureuse et la période joyeuse des études. La seconde, qui dure elle aussi une dizaine de minutes, voit s'opposer la fille et le père jusqu'à ce que les deux amants meurent. la dernière partie, d'une durée de cinq minutes environ, décrit la résurrection des amants en papillons.

La fin en dessin animé bien kitch

la version ballet très kitch également avec un pas de deux vertigineusement acrobatique

J'en passe et des meilleurs

enfin une version contemporaine  qui m'a bien plu

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est si peu dire...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité