Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est si peu dire...
28 mai 2006

Farrago de Yann Apperry

farrago

Résumé

Soudain, une étoile filante a traversé le ciel : " Je souhaite avoir un destin, j'ai murmuré. Je souhaite vivre une histoire qui fasse de ma vie un destin. " L'homme qui chuchote ainsi dans la nuit se nomme Homer Idlewilde. Vagabond de toujours, éternel ahuri, il traîne ses rêves et ses questions d'un bout à l'autre de Farrago, une bourgade perdue de la Californie du Nord. Nous sommes en 1973, les B-52 pilonnent Hanoï, les astronautes sont sur la Lune, mais à Farrago, comme dans la vie d'Homer, rien ne se passe. Une nuit, l'existence d'Homer bascule, l'entraînant dans une odyssée tour à tour triomphale et catastrophique où, de fulgurance en fourvoiement, il partira à la rencontre de lui-même. Il a pour compagnons de route Elijah, Duke, Fausto et Ophelia, membres comme lui de cette confrérie des errants de l'Amérique profonde, et qui tentent, eux aussi, de devenir les héros de leur propre vie. A chaque étape de son aventure, les mêmes questions se posent à Homer : entre vivre et raconter, à la fin, comment faire la différence ? Et si on n'a pas les mots pour en tirer une histoire, à quoi bon un destin ?

J’ai bien aimé aller à la rencontre d'Homer, Elijah, Duke, Fausto, je pensais à Danny, Pilon, Big Joe de "Tortilla Flat", je pensais à Steinbeck...
La Californie, les personnages hauts en couleurs et d'une grande richesse vivant dans un bonheur sans luxe si ce n'est celui de l'amitié.

"Far away, long ago Farrago"

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est si peu dire...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité