Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est si peu dire...
10 février 2011

Les jours alcyoniens

Hier soir j'ai commencé la lecture d'un nouveau livre : "Le premier mot" de Vassilis Alexakis. L'héroïne, pour tenir une promesse faite à son frère, mène l'enquête pour découvrir quel a été le premier mot.
c'est là que j'ai découvert cette expression "Les jours alcyoniens"

Des jours de "mauvais temps" en hiver sont souvent interrompus, pendant le mois de janvier et la première quinzaine de février, par des jours ensoleillés, connus sous le nom de "jours alcyoniens", célèbres depuis l'antiquité.

alcyone

Pour la petite histoire

Alcyoné est la fille du dieu du vent Eole et épouse de Céyx. Ils osèrent se dire plus heureux qu'Héra et Zeus. Celui-ci n'apprécia pas leur vanité et les transforma en oiseaux vivant de surcroît séparément. Alcyoné fût transformée en martin-pêcheur, oiseau des lacs, des fleuves et des mers. Zeus la condamna aussi à pondre pendant l'hiver, quand les vagues et le froid glacial des eaux détruisaient ses oeufs et tuaient les oisillons lorsqu'ils sortaient de leur coquille. Mais les lamentations d'Alcyoné ont attendri Zeus qui lui a accordé quelques jours de beau temps en plein hiver pour qu'elle puisse pondre ses œufs et voir vivre ses oisillons.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
SVP Avez-vous les références (titre, auteur, date) de l'illustration des jours alcyoniens ?
M
voici ce que j'ai trouvé par hasard. J'ai été "coup de coeur" le l'amicale des Amis de Syros pour ce post:<br /> <br /> http://afasyros.blogspot.com/2011/02/notre-coup-de-coeur-les-jours.html
G
Notre mythologie est fascinante :-))<br /> Glaros.
G
Une jolie histoire :) Une colle pour Andras (qui sait presque tout) il ne connaissait pas ce terme ;-)
S
Ça alors, je ne savais pas qu'il y avait un mot pour ça ! Merci pour la leçon !
C'est si peu dire...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité