Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est si peu dire...
20 septembre 2006

"Ailleurs" est un mot plus beau que "Demain" Paul Morand

Qui sont les aventuriers ?

Il y a des aventuriers qui s'ignorent (nomades, peuples vivant dans un environnement difficile : jungle, désert…). Ils ont surtout à combattre la nature et les éléments.

plateau1_LADRM

Et puis il y a ceux, qui pour des motifs très différents entrent en aventure. Ce peut être l'esprit de conquête ou  la foi, l'envie de pouvoir, les rêves de gloire ou l'appât du gain, le goût de l'effort et la curiosité de l'esprit, le désir d'aider les démunis ou de témoigner des événements, de devenir un héros. Ces motivations ont toujours poussé l'homme vers des horizons lointains, vers des périls inconnus,   vers des limites à toujours dépasser.

L'aventure : la passion des détours / David Le Breton

A travers ces pages, il est surtout question de l'aventure comme espace de liberté qui attira irrésistiblement l'homme occidental vers des contrées inconnues, vers l'extrême ailleurs. Mais elle est aussi une confrontation, une plongée dans une intériorité non moins redoutable.

Les Voyageurs du rêve / Claude Villers

De Cabeza de Vaca, le conquistador maudit, jusqu'à Thor Heyerdhal et l'odyssée du Kon Tiki, une évocation de ces fous de l'aventure qui, à travers les siècles, se sont lancés vers des destinations inconnues, à la poursuite d'une chimère

Les diverses catégories d'aventuriers

Les explorateurs, les découvreurs et les scientifiques

L'aventure scientifique naît avec le recensement des richesses de la nature.

Contrairement au touriste, l'explorateur véritable s'en va vers des contrées inconnues (au propre, comme au figuré), affrontant de terribles épreuves, tout en dressant patiemment des cartes, en prenant d'innombrables notes sur la flore, la faune, les indigènes…

audubon audubon2

Les Découvreurs / Daniel Boorstin

D'Hérodote à Copernic, de Christophe Colomb à Einstein, l'aventure de ces hommes qui inventèrent le monde.

Le Livre des terres inconnues : journaux de bord des explorateurs, XV°-XIX° siècles / François Bellec

Les journaux de bord des capitaines de ces expéditions rapportent leurs soucis obsédants et les périls traversés, leur peur et leur agonie, leurs doutes, leurs incertitudes, mais aussi le moment de la découverte d'une terre inconnue, émerveillement qui justifie sans doute l'acceptation d'une condition misérable.

Voyages : trois siècles d'explorations naturalistes / Tony Rice

Du Pacifique aux mers du sud, de la Jamaïque à l'Australie, cet ouvrage propose un tour du monde à travers trois siècles d'explorations naturalistes. Chaque expédition fournissait de grandes quantités de spécimens et de connaissances scientifiques nouvelles et importantes. Les illustrations, peintures et gravures ont été sélectionnées, comptant parmi les plus rares en histoire naturelle...

Les conquistadores et les conquérants  (Le pouvoir et l'argent )

Motivés par le pouvoir ou par l'argent, les conquistadors ou les marchands eux-mêmes sont parfois accompagnés d'observateurs. Ils s'installent dans ces contrées pour les coloniser et les exploiter.

Les Conquistadores / Jules Verne

Partagé entre l'horreur et la fascination, Jules Verne raconte l'histoire de Cortès, son arrivée à Veracruz, sa marche sur Mexico..., l'histoire de Pizarre, la conquête du Pérou, la chute d'Atahualpa... Une série de portraits de ceux qui ont suivi la trace de Christophe Colomb et récits de voyages extraordinaires.

Conquistador_s_monument_in_Lisbon

Ces routes, découvertes vers le moyen orient, l'orient, les Amériques, ont ouvert la voie aux négociants à la recherche de nouvelles marchandises ou à la recherche  de nouveaux débouchés.

On peut ainsi évoquer  la route de la soie ou celle des épices

La Guerre de la noix muscade / Giles Milton

Giles Milton exhume l'histoire de la minuscule île de Run, archipel de Moluques, et de son trésor, la noix muscade, pour décrire la fabuleuse épopée de la course aux épices qui divisa l'Europe au XVIIe siècle. Il retrace les voyages téméraires des aventuriers et marins espagnols, portugais, anglais et hollandais destinés à conquérir les Indes orientales qui faisaient rêver l'Europe.

epices Khiva_20__20Soie

Les croyants (Pèlerins et missionnaires)

La plupart des grands voyageurs se trouvaient être des missionnaires chrétiens partant évangéliser les tribus païennes qui constituaient la majeur partie de l'empire romain. On dit même que saint Brendan (saint irlandais héros d'une saga intitulée "Navigatio Sancti Brendani") atteignit les côtes de l'Amérique près de 1000 ans avant Christophe Colomb, après avoir traversé l'Atlantique sur un bateau de cuir. Mais peut-être n'est-ce là qu'une légende !

Les Pèlerins de Jérusalem au Moyen Age : l'aventure du saint voyage d'après journaux et mémoires / Nicole Chareyron

Tout au long du Moyen Age, de Venise à Jérusalem, et poussant parfois jusqu'au Caire, des milliers de pèlerins vont prier en Terre sainte. S'appuyant sur des carnets de voyage recueillis en Europe entière, N. Chareyron fait revivre les péripéties de ces voyages. Une redécouverte de l'espace sacré, au rythme de ces marcheurs qui parlent de leur foi, de leurs enchantements et leurs désillusions.

pierreermite

Petite vie de saint François Xavier / Hugues Didier

L'existence intrépide de François Xavier (1506-1552), depuis la Navarre natale jusqu'aux portes closes de la Chine, est une odyssée transocéanique, cherchée et endurée pour la gloire de Dieu.

La Mission jésuite du Brésil : lettres et autres documents (1549-1580) / éd. Jean-Claude Laborie.

La correspondance des pères jésuites constitue pour le Brésil l'une des sources de savoir sur la formation nationale à l'aube de la conquête du Nouveau Monde. Elle représente un document sur la conquête spirituelle initiée par la réforme tridentine au XVIe siècle. Quatre thèmes sont identifiés : l'évangélisation, les Indiens, les comptes rendus historiques, la vie de la colonie portugaise.

Les sportifs (aventure extrême, le challenge)

Plus haut, plus loin…est-il encore possible de retrouver une nature intacte ?

À pied, à cheval, à la rame, en montgolfière ou sur un catamaran, dans le désert, sur mer,  vers les sommets, dans les abysses, l'aventure extrême crée des instants magiques, offrant le plus précieux des cadeaux : la passion de vivre

Les Aventuriers de l'extrême / Christine Le Scanff

Psychologue, Christine Le Scanff a voulu comprendre pourquoi des hommes et des femmes se lancent dans ces aventures déraisonnables que sont les courses océaniques en solitaire, les ascensions himalayennes dans des conditions impossibles... De ces entretiens avec ces "héros" naît une réflexion sur la révolte intérieure, la prise de conscience de ses limites, la volonté de se  dépasser.

Les témoins

Récits de leurs voyages, correspondances lointaines, carnets de croquis, photos, caméra : pour nous ils vont voir et témoignent quelquefois au péril de leur vie

Pierre Loti : pèlerin de la planète / Alain Quella-Villéger

Analyse de l'homme intime et de l'œuvre diverse et souvent inattendue, cette biographie, aboutissement de vingt années de recherche et de consultation de documents les plus rares, attire l'attention sur la modernité du "magicien du verbe" et lui redonne sa juste place parmi les grands.

Correspondance avec son mari : 1904-1941 : édition intégrale / Alexandra David-Néel, Philippe Neel.

Correspondance de la célèbre exploratrice-écrivain avec Philippe Néel, son mari (de 1904 à 1941), qui va au-delà d'un simple "journal de voyage" car elle livre des considérations privées (misère physique, difficultés pécuniaires) et personnelles et comporte les réponses de Philippe.

Je voulais voir la guerre / Isabel Ellsen

En choisissant de photographier la guerre, Isabel Ellsen a non seulement couvert les conflits au Liban, en Afghanistan, au Salvador, en Israël, en Chine, en Roumanie, au Tchad, en ex-Yougoslavie, en Afrique du sud..., mais elle a également choisi de rompre avec une vie facile. Accompagné de photographies, ce récit personnel d'une femme-reporter de guerre, relate aussi son combat pour s'imposer.

loti

Mémoires d'un naturaliste voyageur / Théodore Monod

À l'image des encyclopédistes du XVIII° siècle, Théodore Monod, chercheur au muséum d'histoire naturelle, a parcouru notre planète afin d'en inventorier les richesses. Grand défenseur de la nature, il s'est mobilisé sur tous les fronts, de même qu'il a toujours pris position pour le respect des droits de l'homme.

Les solidaires

Aventure utile et solidaire, fraternelle bataille contre toutes les lèpres, toutes les misères, toutes les détresses d'aujourd'hui : c'est la tâche des aventuriers de l'humanitaire, là-bas au bout du monde

French doctors : les 25 ans d'épopée des hommes et des femmes qui ont inventé la médecine humanitaire / Olivier Weber

Fin 1968, découragés par l'échec et l'absence de perspectives du mouvement de mai, Bernard Kouchner et quelques autres jeunes médecins français se retrouvent dans l'enfer du Biafra. L'auteur, journaliste au "Point", retrace ces vingt-cinq années où les volontaires de Médecins sans frontières ont couru la planète pour soigner, sauver parfois au péril de leur vie

Souffles du monde : un autre regard sur l'humanitaire

Onze grands photographes reporters sont partis sur des missions d'action contre la faim, aux quatre coins du monde. Ils rendent compte du travail mené par les organisations non gouvernementales.

Les métiers de l'aventure et du risque (Pionniers des nouvelles technologies)

Nous retrouvons ici, nos médecins du monde ou reporters de guerre mais aussi pompiers, marins pêcheurs, démineurs ou guides de montagne, plongeurs, parachutistes, … Tous sont des métiers à risques où le moindre faux pas peut provoquer une tragédie

Henri Guillaumet : pionnier de l'aéropostale / Marcel Migeo

Parce qu'il a vécu entre ciel et terre la plus folle des aventures, parce qu'il a triomphé des déserts africains, de l'Atlantique et des Andes, parce qu'il a pratiqué son métier comme un sacerdoce, Guillaumet est devenu un bel exemple de courage

afiche_aeropostale_11

Les Métiers de l'aventure et du risque / Sylvain Tesson, Marie Boyé

Les grandes découvertes, les expéditions scientifiques et sportives ont donné naissance à des métiers qui ont évolué mais dont les héritiers d'aujourd'hui (navigateurs, ethnologues ou botanistes...) ont gardé l'esprit. Des informations sur les formations et les filières.

À la recherche d'une vie meilleure

Pour échapper à leur destin, à la justice, à la famine, pour tout simplement gagner leur vie, combien d'aventuriers méconnus ?

Quand nos ancêtres partaient pour l'aventure / Jean-Louis Beaucarnot

Les épopées, souvent passionnantes et extraordinaires, de ces Français qui ont tenté leur chance ailleurs, à la recherche d'une vie meilleure. Ils ont joué leur quitte ou double devenant misérables ou millionnaires, exploités ou à la tête de plantations fabuleuses et de véritables empires financiers

Littérature et Fiction

Ce que le roman d'aventure a de meilleur, c'est, outre le charme de la littérature tendue, la découverte du monde, des drames naturels et, du côté des personnages, l'imitation des passions élémentaires. Tous ces livres frivoles, évoquant pirates et duels, îles et mousquetaires, lanternes sourdes et drapeaux noirs, portent la marque de notre destinée.

Les Compagnons de l'aventure / Pierre Mac Orlan

Pour P. Mac Orlan, il y a deux types d'aventuriers : l'aventurier actif et l'aventurier passif. Le romancier d'aventure est à ses yeux la plus noble incarnation de l'aventurier passif. A travers cette série de préfaces, composées entre 1929 et 1963, il rend de vibrants hommages à ces magnifiques aventuriers passifs que furent Fenimore Cooper, Stevenson, Kipling, Melville, Cendrars entre autres.

Le Petit manuel du parfait aventurier / Pierre Mac Orlan

Les secrets de fabrication du roman d'aventures publié à l'occasion de la  rédaction de "À bord de l'étoile matutine"

Tadjoura / Jean-François Deniau

Ils sont douze, douze hommes d'aventures, anciens de la politique, des jungles ou des océans, vieux fonctionnaires des secrets, guerriers ou hommes d'Église, jadis ennemis mortels, oublieux désormais des querelles passées. Tadjoura rassemble une fois par mois l'aimable confrérie, pour entendre une histoire extraordinaire, exemplaire et vraie...

L'île Madame / Jean-François Deniau

La suite de "Tadjoura". Douze anciens aventuriers se réunissent une fois par mois dans un lieu insolite mais symbolique, pour raconter des histoires exemplaires et vraies. A leurs yeux, la vraie vie est plus surprenante et passionnante que les inventions romanesques et toutes les littératures. Août a été élue président. Il s'agit ici, de la mise en scène de son règne. Mais l'amour s'en mêle...

Le Bandoulier du Mississippi / Alain Demouzon

Un roman d'aventures échevelées, dont l'action se situe au XVIIe siècle, entre la France, la Belle Province, la Louisiane et le Pérou, et qui met en scène un enfant trouvé, devenu enfant de chœur, soldat, compositeur, homme-médecine, trafiquant de cadavres, avant d'accéder aux plus hautes fonctions ministérielles. Par un maître du polar, prix Paul Féval pour l'ensemble de son œuvre.

Les Voisins de l'horizon / Didier Cornaille

Lazare, bûcheron solitaire habitant le Morvan, décide de prendre la route, à l'instar des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, avec sa mule Delphine et son violon. Il découvre des paysages, rencontre d'autres êtres humains et se révèle être un conteur-né... Sur les pas de Stevenson, D. Cornaille parcourt les splendeurs secrètes du Morvan, du Beaujolais et des Cévennes.

BD

Georges Rémi, nouveau rédacteur en chef du Petit Vingtième et signant ses illustrations  "Hergé" - ses initiales inversées - crée le 10 janvier 1929, le personnage de TINTIN, l'aventurier le plus universellement célèbre de notre temps.

Un autre aventurier célèbre, mon préféré CORTO

Corto Maltese en Sibérie : version en couleurs / Hugo Pratt

1919 : Corto Maltese est à Hong-Kong. La situation est difficile : entre les réfugiés russes, les aventuriers, les contrebandiers, les sociétés secrètes comme les Lanternes Rouges, un Raspoutine délirant et paranoïaque et un guerrier fou qui se prend pour Gengis Khan, la partie n'est pas gagnée. D'autant plus qu'un trésor impérial et le cœur de la belle Shanghai Li sont en jeu.

corto

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour :)<br /> <br /> Bravo pour cet article, pour en savoir un peu plus sur les aventures de Thor, ne pas hésiter a venir faire une petite balade sur mon blog consacré à l'île de Ténérife sur laquelle il aurait découvert la preuve de la traversée de l'atlantique bien avant l'heure !!!
C'est si peu dire...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité